Lexique

Centrale inertielle

   

    Une centrale inertielle est un instrument de mesure qui permet d’enregistrer les mouvements d’un véhicule ainsi que son orientation, sa vitesse et sa position relative. 

Conférences Macy

 

    Les conférences Macy sont des réunions régulières entre des scientifiques, des psychologues ou encore des économistes qui ont eu lieu de 1942 à 1953 à New York. Elles sont à l’initiative de Warren McCulloch et avaient pour but de mettre en place une « science générale du fonctionnement de l'esprit ». Elles ont permis la naissance de plusieurs sciences comme la cybernétique et les sciences cognitives.

 

 

 

Connexion WLAN

 

    La connexion WLAN (Wireless Local Area Network) est un réseau local sans fil permettant de relier plusieurs appareils dans une surface d’environ 100 mètres de rayon. Il utilise les ondes radio pour faire circuler les informations.

Cybernétique

 

    « La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction. »

 

    « Elle est issue en particulier du passage par la théorie entre l'étude du système nerveux et sa reproduction en intelligence artificielle » .

 

MIT : Massachusetts Institute of Technology ou Institut de Technologie du Massachusetts

 

    Fondée en 1861 à Cambridge, le MIT est une des écoles les plus célèbres dans le domaine scientifique. Néanmoins, il y est enseigné d'autres disciplines comme la philosophie, l'économie ou encore les sciences politiques.

 

Odomètre

   

    Un odomètre est un instrument permettant de mesurer la distance parcoure par un véhicule. Il peut être mécanique ou électronique.

Système expert

 

    « Un système expert est un logiciel capable de simuler le comportement d'un expert humain effectuant une tâche précise » .

 

Traitement du langage naturel

 

    Il s'agit de la capacité à analyser et à comprendre un texte dans une ou plusieurs langues données.